Audit graphique, ergonomique et fonctionnel du site Trouvtoo-Voyages

Publié le par Damien Melich

Suite à ma proposition d’auditer gracieusement quelques sites Internet, Esther de Trouvtoo-Voyages m’a confié la tache de réaliser un audit graphique, ergonomique et fonctionnel de son site. C’est donc avec plaisir que je me suis livré à cet exercice.
L’objectif du site Trouvtoo-Voyages est d’accompagner l’internaute dans la recherche de produit touristique. Vous souhaitez partir en vacances, mais vous n'avez pas le temps de faire des recherches ? Vous ne savez plus où donner de la tête parmi la multitude d'offres Internet ? Vous voulez une prestation originale et difficilement trouvable ?

L’univers graphique
Un univers graphique chaleureux construit dans l’esprit d’un carnet de voyages, utilisant des éléments graphiques proches de l’univers du tourisme (paysage, carte postale, timbre, oblitération, flamme…). Des couleurs chaleureuses (rouge, orange, marron) qui insufflent un certain dynamisme à l’ensemble du site, et transportent l’internaute dans l’univers du voyage.

Les points forts
Identité graphique  forte
Logo attractif (à droite)
Couleurs dynamiques
Signalétique

Les points faibles
Confusion entre la colonne de navigation au centre et la colonne de gauche
Promesse du site pas assez mise en valeur
Redondance des contenus
Traitement graphique trop fort sur la colonne de gauche (détourne l’internaute de l’information principale au centre).

Comment améliorer ces derniers points ?
La réponse dans ce document en PDF à télécharger...

Vos commentaires seront les bienvenues.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Sur le site actuel Trouvtoo-Voyages il a des frames et j'essayais d'e n comprendre la raison.J'ai effectivement une double approche, la faute à mon métier… il faut toujours que j'aille fouiller dans le moteur.Pour en revenir au css, tout le monde y gagne à les utiliser. - les visiteurs pour l'accessibilté, la vitesse d'affichage, …- le programmeur pour la maintenance facilitéeMais ces considérations n'enlève effectivement rien aux qualités du site en question.
Répondre
D
(je n'ai pas bien compris l'utilisation de frames pour ce site?)...de quoi parles tu ? De l'ancien ou du nouveau. Car dans ma recommandation je n'ais pas proposé de frame... Le "zoning" que je propose est simplement une organisation fonctionnelle différente qui permet de mieux répondre aux objectif du site.
Répondre
D
Pour répondre à ton commentaire. En fait je prend assez peu en compte les considérations techniques tant qu'elle n'altére pas le rendu visuel du site. En effet la technologie mis en oeuvre sur le projet n'est qu'un moyen de parvenir à ces fins. Tant que les objectifs d'affichage, de lisibilité.... sont remplis et que le design et l'ergonomie n'en souffre pas, je m'en soucis guère... mais je comprends que si on regarde les projets d'un points de vue technologique beaucoup sont à la traîne, y compris mon propore site... :)
Répondre
U
Bien vu, j'aurais juste rajouté que du point de vu technique il serait bien de passer à une architecture css2…(je n'ai pas bien compris l'utilisation de frames pour ce site?)
Répondre
D
Un exercice trés interessant à faire... c'est avec plaisir que je m'y suis livré. J'ai un autre dossier en préparation, mais vous pouvez encore poser vos candidature pour faire auditer votre site.
Répondre