LES MOTEURS DE RECHERCHE DE VOYAGE LES PLUS PERFORMANTS

Publié le par Damien Melich

J’ai analysé les moteurs de recherche des plus grands voyagistes en ligne, en terme de design et d’ergonomie. J’ai recherché de façon identique un billet aller-retour Paris/New-York en Janvier 2006. 
D’une manière générale, on s’aperçoit que l’efficacité de ces sites résulte d’un traitement graphique plutôt sobre et léger. Plus on évite les traitements de couleurs criardes, les pictos incompréhensibles et la surabondance d’information, plus on s’approche du résultat escompté, à savoir trouver l'info et la mettre en valeur.

La page idéale prendrait le traitement graphique d’Opodo, auquel il faudrait rajouter la barre d’étape de Ebookers et le moteur de réservation présent sur la fiche de résultat d’Expedia. Voici le détail de mon analyse.  



Opodo
Une approche plus  « outil » sur cette page. Moins d’encart publicitaire, plus de moteur de recherche.
Par défaut, je suis directement sur la rubrique vol. Je fais mon choix. Pendant la recherche je suis informé de l’évolution des résultats. Cette page est habillée graphiquement, d’où un certain souci des détails qui donne une bonne cohérence d’ensemble. Résultat de recherche. Le site tri lui-même les meilleurs offres et les affiches sous forme de liste très clair et très lisible. Un joli tableau très lisible.
Design : 8 Ergonomie : 8 Total : 8

Ebookers
D’une manière générale, j’aime bien ce site que je trouve très aéré et lisible bien que je ne sois pas fan des bannières de pubs animés qui ont tendance à perturbé la lecture. En revanche le moteur est facilement visible et je remarque d’ailleurs que c’est le premier à avoir un habillage graphique sympa (un visuel, un bouton un peu travaillé…)
Une fiche de résultat de recherche assez réussi….D’abord on a tout en haut de page les étapes par lesquelles on doit passer pour faire sa réservation. Ergonomiquement c’est pratique. Ensuite sont mis en exergue les 4 offres les plus attrayantes. Et ensuite on retrouve une mini fiche par vol…. le tout bien détaché et donc bien lisible. Le traitement est assez sobre, mais l’objectif est effectivement de rendre l’information compréhensible.
Design: 7 Ergonomie: 8 Total: 7.5

Last Minute
Tout de rose vétu… L’interface est assez claire. Des espaces clairement définis, une approche agressive commercialement. Je clique sur l’onglet « vol » et je rentre mes critères de recherche. Les prix sortent par ordre croissant avec le nom de la compagnie très visible. Ensuite on a accès sur la même page aux détails des différents vols.
Design: 6 Ergonomie: 7 Total : 6.5

Expedia
D’une manière générale, beaucoup de prix mais la page reste lisible, car les éléments graphiques sont très légers. Le moteur de recherche est de façon classique placé très en évidence au centre de la page… Je saisis… Un élément important, pour remplir les dates, le calendrier s’ouvre automatiquement. Je n’ai pas trouvé cela très pratique. Sur le résultat de recherche, on retrouve à nouveau un moteur (pratique en cas d’erreur) et une liste un peu dure à lire. Comme pour d’autres acteurs, la liste est dense, mais reste lisible. On a l’impression de manquer un peu d’air et d’espace. Puisqu’il faudra « scroller », autant aérer la page. Le tout reste malgré tout homogène et lisible.
Design: 5 Ergonomie: 5 Total: 5

Anyway
Anyway en partenariat avec Expedia. L’environnement graphique reprend es éléments communs. On retrouve une mini fiche par vol…. le tout bien détaché et donc bien lisible. Le traitement est assez sobre, mais l’objectif est effectivement de rendre l’information compréhensible. Le reste de l’analyse reste identique au site Expedia. C’est le même moteur.
Design: 5 Ergonomie: 5 Total: 5

Voyages SNCF
Voyage SNCF fait partie des sites que je n’aime pas du tout graphiquement, bien que je l’utilise régulièrement. Je trouve que la charte graphique n’est pas belle du tout. Les bulles qui flottent un peu partout sont dépassées. On s’attendra à une approche plus moderne, avec des lignes plus tendu, des visuels plus flatteurs… Pour ce qui est du résultat de recherche, c’est à nouveau le moteur Expedia qui est en arrière plan.
Design: 3 Ergonomie: 5 Total: 4

Go voyages
Alors…. Go voyages, on aime ou on n’aime pas. Personnellement, je n’aime pas. Trop de vert, trop de grenouille, trop de pictogrammes. Le charte graphique semble ancienne et désuète. Beaucoup d’info, beaucoup de prix, mais malgré cela le moteur reste identifiable. Je suis par défaut sur l’onglet « vol ». La grenouille nous fait patienter …. Le résultat de recherche est difficilement lisible. Une succession de logo, de prix et de boutons GO, GO, GO, GO…. Trop dur à lire. Le seul point positif c’est que le moteur de recherche est de nouveau présent sur cette page et donc on peut lancer une nouvelle recherche.
Design: 3 Ergonomie: 3 Total: 3

Vous pouvez retrouver ce billet sur "Actuvoyage >> Le blog"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
En effet, je ne me base pas sur des tests utilisateurs pour réaliser cette petite "étude". Je m'appuie simplement sur mon expérience des projets et des principes de navigations qui commencent à être reconnu. Par principe j'essaye d'avoir une approche plutôt par le bas, en gardant à l'esprit que tout les utilisateurs ne sont pas des experts Internet. Je prends donc en compte des aspect de lisibilité et d'utilisabilité. Les contenus sont ils bien mis en valeur ? Les actions à mener sont elles identifiables?  L'enchainements des actions est il logique ? Le résultat de recherche est il lisible ?... autant de question que je me pose et que je teste avant d'attribuer une note qui n'a rien de définitive et qui ne se pose pas en réponse absolu. Ce n'est que mon point de vue d'utilisateur et de directeur artistique. Merci de votre commentaire qui me permet d'expliquer ma démarche et ma méthode d'analyse. J'espère vous relire bienôt.
Répondre
P
En tant que professionnel des interactions homme-machine, cela me paraît discutable de noter l'utilisabilité de sites web sans réaliser de tests utilisateurs, ce qui est facile pour les uns pouvant être difficiles pour les autres. Je ne suis donc pas convaincu par ces résultats!
Répondre